
Les étapes clés de la construction d'une autoroute : du terrassement à la finition
Le réseau autoroutier facilite les échanges touristiques et commerciaux entre les grandes villes de France. Les infrastructures autoroutières participent ainsi au dynamisme des territoires. Initié par l’État, un projet de construction d’autoroute est à la fois long et complexe. Des premières études à l’ouverture de la chaussée, il s’écoule généralement un peu plus de 10 ans. Asphalte Évolution vous propose d’en découvrir les principales étapes.
Les étapes clés de la construction d'une autoroute : du terrassement à la finition
Les études préliminaires et la planification
Avant toute construction d’autoroute, le projet commence par des études permettant d’évaluer la faisabilité du projet, son coût et les impacts environnementaux. L’objectif est de définir un tracé répondant au mieux aux différentes contraintes liées à la nature des terrains, à leur occupation actuelle, mais aussi à la faune et à la flore.
La conception du projet est réalisée sur la base d’études topographiques, géotechniques et hydrologiques, pour prendre en compte toutes les spécificités des terrains sur lesquels l’autoroute sera implantée. Les plans sont ensuite réalisés, avec toutes les spécifications techniques du projet. Il faut ensuite acheter les terrains, formaliser les expropriations éventuelles et obtenir les autorisations nécessaires pour concrétiser la construction de l’infrastructure autoroutière.
La préparation du site
Une fois toutes les autorisations obtenues, la construction de l’autoroute peut démarrer. Les travaux commencent par la délimitation et le balisage du tracé, conformément aux plans qui ont été validés.
L’entreprise en charge des travaux autoroutiers doit réaliser tout le défrichage et le déblaiement des terrains pour mettre le sol à nu avant de commencer les déblais. Cette phase inclut donc les opérations éventuelles d’abattage d’arbres et de démolition des bâtiments se situant sur le tracé de la future autoroute.
En parallèle, l’entreprise de construction routière installe ses infrastructures temporaires de chantier. Il s’agit des bases de vie, des accès temporaires au chantier mais aussi des dépôts de stockage du matériel et des matériaux.
Les travaux commencent par la délimitation et le balisage du tracé, conformément aux plans
Le terrassement
Après avoir préparé avec soin le chantier, le terrassement de la future autoroute peut commencer. Pour cela, l’entreprise spécialisée de construction routière utilise des engins de chantier adaptés pour réaliser l’ensemble des excavations et des déblais nécessaires. Les pelles mécaniques sont guidées par GPS, pour garantir l’exactitude des terrassements, du nivellement et des remblais.
L’étape de terrassement s’accompagne de la stabilisation des sols. L’entreprise de travaux routiers veille à la stabilité des talus et confectionne une assise adaptée à la configuration du terrain. Celle-ci doit pouvoir supporter le trafic autoroutier sans s’affaisser et sans se dégrader.
La construction des ouvrages d'art
Les travaux de construction de l’autoroute se poursuivent avec la construction de l’ensemble des ouvrages d’arts. En effet, le tracé d’une l’autoroute enjambe souvent des vallées. La construction de viaducs permet de franchir ces obstacles naturels sans difficultés.
De même, pour permettre aux routes existantes de passer au-dessus de l’autoroute, il est nécessaire de construire des ponts. Certains d’entre eux sont également dédiés à la création de bretelles d’accès à l’autoroute ou d’échangeurs.
Enfin, dans certaines configurations, la construction d’une autoroute peut nécessiter la construction de tunnels, par exemple pour sécuriser la traversée d’une petite route locale. Les tunnels sous l’autoroute sont cependant le plus souvent des corridors écologiques, destinés au passage de la faune. Ces corridors sont indispensables à la protection de la biodiversité autour d’une autoroute. Ils sont de plus en plus souvent exigés en phase projet pour concilier développement des infrastructures routières et protection de l’environnement.
Après avoir préparé avec soin le chantier, le terrassement de la future autoroute peut commencer
Les infrastructures de drainage et de gestion des eaux
Le drainage des eaux est un point technique important dans la construction autoroutière. En effet, pour permettre une circulation des véhicules en toute sécurité par temps de pluie, la chaussée doit parfaitement évacuer l’eau. Il faut également assurer la récupération de ces eaux, chargées en particules polluantes, pour les traiter.
Aussi, les travaux de construction d’une autoroute prévoient des infrastructures adaptées à l’évacuation et au traitement des eaux de ruissellement. L’entreprise spécialisée en construction routière doit installer un système de drainage longitudinal et transversal de la chaussée. De plus, elle construit également des bassins de rétention pour les eaux pluviales, ainsi que des systèmes de traitement adaptés pour rejeter une eau dépolluée au milieu naturel.
Les fondations de la chaussée
La construction d’une autoroute intègre aussi une phase de mise en place des fondations de la future chaussée. Cette structure en plusieurs couches constitue l’assise de la couche de roulement. Elle doit être parfaitement solide et stable pour garantir la résistance de la chaussée autoroutière et éviter qu’elle ne s’affaisse ou se dégrade au fil du passage des véhicules.
Les fondations d’une chaussée d’autoroute se composent d’une première couche de forme, dont la nature et l’épaisseur varient en fonction de la nature du terrain. Celle-ci est ensuite surmontée d’une couche de base puis d’une couche de liaison qui, comme son nom l’indique, fait le lien entre l’assise et les matériaux des couches de roulement.
La construction d’une autoroute intègre aussi une phase de mise en place des fondations de la future chaussée
La pose de l'enrobé
L’entreprise spécialiste en construction routière réalise ensuite la couche de roulement de l’autoroute, en enrobés. Pour cela, elle prépare d’abord la surface en mettant en œuvre la couche de liaison, par-dessus l’assise de la chaussée autoroutière.
Puis, à l’aide d’engins spécialisés pour les travaux de construction d’autoroute, elle installe la couche de roulement en enrobés. À cette étape, l’engin-clé qui entre en jeu est le finisseur de route. Il s’agit d’une machine conçue pour étaler avec précision et de façon très régulière l’enrobé à chaud. Ainsi, la couche de roulement de l’autoroute offre un confort et une sécurité sans pareil.
Le finisseur avance très lentement et aligne en permanence sa table de répartition de l’enrobé à chaud avec la position de la chaussée, pour une application ultra précise. Il gère également avec le plus grande finesse la précision de l’épaisseur du revêtement. Il applique, nivelle et lisse les enrobés en un seul passage.
Pour obtenir un résultat impeccable, le finisseur doit être alimenté en continu. Pour cela, le spécialiste de la construction routière en charge des travaux autoroutiers utilise un alimentateur. Cet engin spécifique aux travaux routiers permet, comme son nom l’indique, d’alimenter le finisseur en enrobé à chaud afin que l’épandage du revêtement puisse se faire sans interruption. Il suit le finisseur pour l’alimenter au fil de son avancée.
Le compactage
Le compactage des enrobés permet d’éliminer l’air emprisonné entre les granulats de revêtement. Les matériaux sont ainsi compactés, ce qui rend la couche de roulement plus solide et plus durable. Cette étape est très importante car la couche d’enrobés sera très exposée aux intempéries une fois l’autoroute mise en service. Elle sera aussi soumise en permanence au passage des véhicules. Aussi, elle doit offrir une grande résistance pour durer face à toutes ces contraintes.
Le compactage est réalisé couche par couche. Ainsi, les premières couches d’assise de la chaussée sont également compactées, pour garantir la stabilité de l’ensemble. La couche de roulement est la dernière qui est mise en œuvre et compactée. Le rouleau compresseur commence alors par les raccords d’enrobés et les bordures, pour ensuite procéder au compactage de la partie centrale de chaque chaussée. Cette technique permet d’assurer la réussite du compactage et de ce fait, une meilleure durabilité de la couche de roulement.
Le compactage des enrobés permet d’éliminer l’air emprisonné entre les granulats de revêtement
Mise en place des équipements de sécurité et de la signalisation
La construction d’une autoroute nécessite aussi l’installation d’équipements destinés à garantir la sécurité des usagers. Ainsi, l’entreprise de construction routière installe des glissières de sécurité, qui évitent que les véhicules lancés à grande vitesse puissent traverser les voies en cas de perte de contrôle.
La sécurisation de l’autoroute passe aussi par l’installation des panneaux de signalisation. Ceux-ci sont ancrés au sol et positionnés en bordure et au-dessus des voies. Enfin, l’entreprise de travaux autoroutiers doit aussi mettre en place tout le marquage au sol, indispensable pour la sécurité des automobilistes empruntant l’autoroute.
Les aménagements annexes
La construction d’une autoroute se poursuit par la création de tout un ensemble d’aménagements annexes. En particulier, il s’agit de construire les gares de péages, mais aussi les aires de repos et de services. Il faut aussi installer l’ensemble des infrastructures dont elles ont besoin pour fonctionner, comme les réseaux d’eau et d’assainissement, l’électricité, ou encore le système d’épuration des eaux usées.
L’installation de l’éclairage sur certaines portions et au niveau des gares de péage fait aussi partie des travaux d’aménagement d’une autoroute. Il faut également prévoir l’installation des systèmes de vidéosurveillance et de communication destinés à la gestion de l’infrastructure au quotidien.
L’installation de l’éclairage fait aussi partie des travaux d’aménagement d’une autoroute
Finitions et contrôle qualité
L’entreprise de travaux routiers procède aux finitions ainsi qu’à un ensemble de contrôles avant d’officialiser la livraison de l’ouvrage autoroutier. En particulier, elle vérifie la planéité et l’adhérence de la couche de roulement, en réalisant des tests appropriés. Elle effectue également des tests de charge, pour évaluer la résistance de la chaussée et valider sa capacité à supporter durablement l’intensité du trafic autoroutier. Enfin, avant la réception des travaux et la remise de l’ouvrage à son gestionnaire, l’entreprise en charge de la construction de l’autoroute réalise un nettoyage final du chantier.
La mise en service
La mise en service de l’autoroute est la concrétisation du travail réalisé par l’entreprise de construction routière. La réception des travaux s’accompagne d’inspection finales pour valider les moindres détails de la réalisation de l’ouvrage. Si des défauts sont constatés, l’entreprise y remédie avant la mise en service de la nouvelle autoroute.
Une fois la réception validée, l’ouverture des différents tronçons se fait progressivement. Une cérémonie d’inauguration est également organisée pour célébrer l’arrivée de l’autoroute dans les différentes régions.
Focus sur la location de matériel de construction routière par Asphalte Évolution
Location de matériel de construction routière par Asphalte Évolution
Asphalte Évolution est une entreprise spécialisée en construction routière et en pose d’enrobés, installée à Laval. Nous intervenons dans toute la France pour accompagner les entreprises spécialisées en travaux autoroutiers, et en construction routière d’une façon plus générale.
Nous proposons la location de machines spécialisées pour les travaux routiers et autoroutiers, avec opérateur. Ainsi, vous bénéficiez de l’expertise de nos collaborateurs et d’un matériel de dernière génération, à la pointe du progrès, pour tous vos travaux de revêtements routiers.
Nous mettons de longues années d’expérience à votre service pour vous faire bénéficier d’un savoir-faire de haut niveau. Nous vous proposons la location de plusieurs gammes de finisseurs, pour réaliser des travaux de construction d’autoroute ou de routes classiques. Nous sommes spécialistes des travaux de nuits et nous disposons de compétences spécifiques en guidage 3D de finisseurs. Nous vous proposons de nombreux autres engins de travaux routiers comme nos alimentateurs, compacteurs, répandeurs, etc.
La location d’engins spécialisés pour vos travaux routiers vous permet de disposer d’un matériel récent et parfaitement entretenu. Nos opérateurs vous apportent l’expertise nécessaire pour les utiliser. Ainsi, vous pouvez proposer à vos clients une prestation irréprochable et vous êtes certains de respecter les délais annoncés. Grâce à la location de matériel de pose d’enrobés, vous évitez la sous-traitance et gardez la maîtrise de votre chantier et des délais, ce qui contribue à améliorer votre image de marque auprès de vos clients.
Pour conclure, la construction d’une autoroute est un chantier complexe, par son envergure et sa technicité, mais aussi par la succession d’étapes qui le caractérise. Après les études préliminaires, il faut préparer le site, réaliser les terrassements, construire les ouvrages d’arts, installer un système de drainage des eaux, avant de réaliser les fondations de la chaussée puis d’installer son revêtement en enrobés. Les travaux ne s’arrêtent bien sûr pas à la mise en œuvre de cette couche de roulement, puisqu’il faut ensuite aussi créer tous les aménagements annexes et installer les équipements de sécurité et de communication.
En bref, la construction d’une autoroute requiert une planification rigoureuse et une parfaite coordination entre les différents intervenants. C’est pourquoi, pour vous faciliter la tâche, Asphalte Évolution vous propose la location de matériel spécialisé pour la construction autoroutière, comme les finisseurs, alimentateurs et compacteurs pilotés par nos experts. Pour en savoir plus sur notre offre de location pour la construction routière et autoroutière, ainsi que pour la pose d’enrobés en général, nous vous invitons à consulter notre site Internet et à nous contacter. Nous répondrons à toutes vos questions et nous vous proposerons une solution adaptée à vos besoins spécifiques.